L'esthétique dentaire

 

Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est une préoccupation permanente dans l’exercice de notre cabinet.

Les techniques de réhabilitation esthétique qui entrent dans ce qui est appelé communément la "dentisterie esthétique ou cosmétique" sont détaillées et expliquées au patient en consultation afin de lui proposer le traitement le mieux adapté à ses besoins.

L’esthétique du sourire est liée à la fois à la teinte des dents, à leur alignement et à la qualité de la gencive qui les entoure.

Le choix du traitement se fera après un examen clinique, afin de retenir la technique de réhabilitation la plus adéquate :

  • Une technique de blanchiment lorsqu’il s’agit d’éclaircir la teinte des dents pour un sourire lumineux.
  • Un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition ou encombrement dentaire.
  • Une restauration esthétique à l’aide de matériau composite ou céramique lorsqu’il existe une atteinte de l’intégrité de la dent (carie, fracture).
  • Une technique chirurgicale (greffe gingivale) pour les déchaussements apparents.
 

Les facettes céramiques

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement du sourire.

La technique des facettes céramiques permet de corriger durablement

  • La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent plus être traitées par un simple blanchiment.
  • Les malpositions légères ou encombrements dentaires.
  • Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
  • Les usures et caries restaurées par des composites (= résines) disgracieux.

Deux séances suffisent pour cette transformation du sourire :

  • Première séance : Le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore. Une empreinte des dents préparée est prise et envoyée au laboratoire avec les instructions pour la teinte et la forme souhaitées.
  • Deuxième séance : Les facettes céramiques élaborées quelques jours après sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer à ce moment encore sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation d’adhésif très résistant dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.

 

1.jpg  2.jpg  3.jpg 
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr