Informations au patient

La 1ère visite

La première visite a pour objectif l'évaluation complète de la denture et du sourire. Elle permet également de connaître le patient qui remplit un questionnaire médical afin de mettre en évidence les contre-indications à certains traitements. Parallèlement, un bilan radiologique (cliché panoramique) permettra d'évaluer au cours de cette visite la santé bucco-dentaire du patient et de lui proposer les solutions qui lui conviendront le mieux, solutions articulées autour des trois axes principaux, la santé, la fonction et l'esthétique. Si nécessaire, cette visite permet la gestion immédiate de la douleur.

À la suite du diagnostic, notre équipe vous proposera un plan de traitement détaillé regroupant les informations suivantes sur :

• les différentes options de traitement offertes
  • un pronostic de réussite
  • la durée du traitement
  • la nécessité ou non d’une greffe osseuse
  • la possibilité de pose immédiate de dents provisoires
  • le coût global du traitement

Prise en charge du patient

Planification de rendez-vous selon les étapes définies du traitement

Suivi post-opératoire :

• Contrôles réguliers des actes ou interventions
  • Rappel téléphonique des r-v pour les soins et les contrôles
  • Réactivité dans les cas d'urgence (i.e délais de r-v très courts)

Procédures administratives

Avant toute intervention chirurgicale, le patient est renseigné sur les différentes modalités de l'intervention et/ou du traitement.

Les soins couverts par la sécurité sociale sont directement télétransmis à la caisse primaire d'assurance maladie.

Pour les soins pris en charge par la sécu comme pour les actes hors nomenclature, nos secrétaires se tiennent à votre disposition pour calculer, selon les barêmes de votre mutuelle, votre éventuel remboursement. En effet, si la sécurité sociale ne prend pas en charge les implants et les attachements, certaines mutuelles participent pour partie aux montants défrayés par leurs assurés.

Procédures financières

Chaque plan de traitement fait l'objet d'un devis soumis à signature. Le patient est ensuite informé sur les différents modes et possibilités de paiement (paiement en plusieurs fois ou soins pré-financés)

Conseils opératoires

Pré-opératoires

Avant toute intervention, nous vous recommandons :

• de suivre scrupuleusement votre prescription médicale
  • d'arrêter l'aspirine, si vous en prenez habituellement, cinq jours avant l'intervention
  • de prendre un repas normal le jour de l'intervention
  • d'arrêter, si vous fumez, le tabac une semaine avant la pose d'un implant
  • d'être, pour les messieurs, rasés de près et pour les dames, d'éviter le fond de teint

Post-opératoires

Après Intervention, les conseils sont les suivants :

• Suivre la prescription médicale qui vous a été remise avant l'intervention
  • Prendre un comprimé contre la douleur dès le dégel de l'anesthésie
  • Ne pas cracher, avaler normalement la salive
  • Prendre des repas tièdes et mous le premier jour
  • Eviter tout aliment acide
  • Appliquer sur la zone d'intervention des poches de glace pendant 10mn à intervalles réguliers
  • Eviter les bains de bouche avant le troisième jour
  • Eviter de fumer

En cas d'urgence

Service de Garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans les quotidiens ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre arrondissement.

Vous pouvez également vous rendre au service des Urgences de La Pitié Salpétrière.

Certains Cas d'Urgences :

Traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc :
Prenez immédiatement contact avec notre équipe.

S’il y a expulsion d’une dent définitive :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire très rapidement.

S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts. Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service des urgences dentaires de l’hôpital "La Pitié Salpétrière".
N.B : La guérison dépendra de la promptitude de votre démarche et de la réactivité de l’équipe médicale.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr